Yo !

Yo !
Yo !

mardi 20 janvier 2015

L'étoile du Berger



Avez vous vu, après que le soleil se soit couché, la belle étoile qui brille sur l'horizon ? C'est la belle Vénus, qu'on appelle aussi l'étoile du Berger. On l'appelle ainsi car elle aidait les bergers à s'orienter, puisque toujours à l'ouest au coucher et à l'est, au lever. Bien qu'on pourrait dire la même chose du Soleil, dont Vénus ne s'éloigne jamais bien loin, de toute façon. Et dans le moment, le Soleil est au tout début du Verseau, sur le 1er degré alors que Vénus est à 21 ° degrés. Donc, elle se couche juste un peu plus tard que le soleil, pour qu'on la voit bien, sur la ligne d'horizon. 

Alors que j'étais au CÉGEP, je m'étais fait un ami, Michel, qui aimait bien prendre des photos. J'avais pas tellement plus que 20 ans. Et il m'avait donné, à un moment donné, la diapositive d'une photo qu'il avait prise de moi. Sur la terrasse d'une brasserie à Laval. La brasserie Futuriste. De déménagements en grands ménages, j'ai toujours trimballé ce petit bout de carton. Mais avant les Fêtes, je suis allé la porter au labo et je viens juste de récupérer deux impressions de cette diapo. Seigneur ! Quand je pense qu'à l'époque, je ne me trouvais pas beau, j'ai eu un choc en la voyant. J'étais vraiment idiot plus jeune, je me jugeais un peu trop durement. D'ailleurs, s'il y a quelques jeunes parmi vous qui me lisez, croyez moi, vous êtes beaux. Cessez de vous juger si stupidement. Je comprends pourquoi, alors que j'étais jeune et que je sortais, que tant de gens s'intéressaient à moi. Et ma foi, je dois reconnaître que c'est encore le cas dans le moment. Et c'est plutôt rigolo. Non, il y a des choses qui ne changent jamais, cachées au fond de notre coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire